Comment nettoyer une piscine creusee ?
Avant le début de la saison des baignades, il est recommandé de nettoyer et de prendre soin de votre piscine creusée. Cela impactera sur la qualité de votre baignade, mais aussi sur l’esthétisme de votre bassin. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. En voici quelques-unes.
Ramassez les débris à la surface de l’eau
Sur https://almeneo.com/, vous avez le choix entre différents modèles de piscine. Force est néanmoins de constater que le modèle creusé est plus chic et plus esthétique. Pour entretenir votre bassin incrusté dans le sol, vous pouvez vous contenter de ramasser les débris à la surface de l’eau.
Dans cette optique, procurez-vous une épuisette avec une longue manche. Cela vous permettra de nettoyer l’eau sans avoir à plonger dans la piscine.
Un aspirateur pour piscine pour un nettoyage en profondeur
Vous commencez à constater des traces de poussières dans le fond de votre piscine ? Vous n’avez pas à la vider totalement pour un nettoyage en profondeur. Il suffit d’un aspirateur pour piscine. Vous avez plusieurs modèles à disposition en rayon des boutiques d’électroménager.
Comme leur nom l’indique, ce sont des appareils qui peuvent être utilisés sous l’eau. Comme les aspirateurs classiques, ils viendront à bout des saletés qui se trouvent sur la surface, en l’occurrence au fond de l’eau. Vous pouvez le guider avec une manche télescopique que vous allez manipuler depuis la plage de piscine.
Un balai pour piscine : quesaquo ?
Outre l’aspirateur, vous pouvez aussi acheter un balai pour piscine. Le principe est le même si ce n’est qu’il s’agit cette fois d’un appareil manuel.
Vous allez passer un coup de balai dans les profondeurs de l’eau pour inciter les poussières et les résidus qui s’y trouvent à passer par le filtre. Ce qui vous permet d’avoir une eau propre sans avoir à vous mouiller. Il restera par la suite à nettoyer le filtre de votre piscine.
Nettoyer le filtre de la piscine
De préférence, il faudra réaliser cette étape au moins une fois par mois en dehors de la saison et toutes les 2 semaines en été. Pour ce faire, commencez par arrêter votre pompe. Isolez le filtre en stoppant les vannes. Cela permettra aussi de réduire le niveau de l’eau.
Prenez du détartrant et versez-en quelques millilitres dans les filtres. Laissez le produit agir pendant 8 heures. Puis, faites votre backwash. Rincez avec de l’eau jusqu’à ce que l’eau de votre piscine redevienne normale. Puis, remettez la vanne en route.
Si vous passez un filtre à cartouche, le nettoyage s’avèrera plus simple. Détachez-le de la cuve et lavez-le manuellement à l’extérieur de la piscine. Utilisez des produits non agressifs pour ce faire. Faites-vous conseiller par des professionnels. Une fois lavée, remettez votre filtre en place avant de remettre en route votre pompe.
Pourquoi pas un nettoyage manuel ?
Vous avez le temps ? On vous conseille aussi un nettoyage manuel de votre bassin. Dans ce cas, vous devez investir dans des éponges ou des tissus microfibre ainsi qu’une brosse. Vous aurez également besoin d’un produit de nettoyage adapté au revêtement intérieur de votre bassin.
Choisissez avec soin vos produits de nettoyage. Pour cause, vous ne devez pas seulement traiter les résidus qui se sont accumulés sur les parois de votre piscine. Il faudra aussi venir à bout des effets du calcaire. C’est pourquoi on vous conseille par exemple le vinaigre blanc, la pierre d’argent, etc.
Le principe est simple. Vous devez vider intégralement votre piscine pour pouvoir y descendre. Puis, frottez minutieusement et manuellement chaque cm². Le résultat sera beaucoup plus esthétique.
Vider votre piscine pour la nettoyer
Après des mois sous bâche, votre eau est verdâtre ? Vous allez devoir vider la piscine. Sur un modèle creusée, enlever 1/3 de l’eau suffira amplement. C’est une étape recommandée avant de nettoyer le filtre et revoir le PH de l’eau avec des produits de traitement adapté.
Pour réaliser la vidange, installez la pompe et assurez-vous que l’acheminement de l’eau se fera vers une zone sèche et adaptée. Puis, enlevez le bouchon de votre piscine. Vous le trouverez près de la crépine.
La vidange sera amplement plus facile si votre piscine est équipée d’une pompe à vidange électrique. Vous allez aussi gagner du temps dans l’entretien de votre bassin. Il vous suffit alors de l’actionner.
Faire appel à un pisciniste
Il n’y a rien de tel que de faire appel à des professionnels en la matière pour entretenir et nettoyer comme il se doit votre bassin. Le pisciniste peut vous proposer différentes solutions pour divers prix afin de vous garantir une bonne saison de baignade cette année. Il se charge de la vidange, du nettoyage des filtres, voire de leur remplacement si besoin est.
Ce genre de professionnel peut d’ailleurs aussi vous proposer une intervention hebdomadaire pour entretenir la propreté de votre eau et éviter les dépôts verdâtres dans le fond du bassin au cours de la saison.